Histoire de la robotique

Les Automates...
La robotique a débuté avec l'apparition des premiers automates dès l'Antiquité avec le pigeon volant d'Archytas de Tarente ou les hérons d'Alexandrie utilisés dans de nombreuses pièces de théâtres. Ce sont des automates bio-inspirés d'animaux.
Pigeon volant d'Archytas de Tarente


Léonard de Vinci lui même, au XVIe siècle, aurait réalisé le premier automate humanoïde qui pouvait coordonner ses mouvements.

Puis vint le XVIIIe siècle, l'âge d'or des automates, et le fameux canard de Vaucanson. Cet automate pouvait manger, boire, digérer, caqueter et même déféquer. Aujourd'hui disparu, il a été reconstitué et exposé a Grenoble.
Canard de Vaucanson

Au XIXe siècle, l'automate parlant Euphonia, d'Eugène Faber, était supposé dialoguer avec les spectateurs et l'automate turc du baron von Kempelen jouait aux échecs, actionné peut-être par un humain caché dans le dispositif.
Automate du baron Von Kempelen

Les Premiers Robots...
C'est au début du XXe siècle que les premiers robots sont apparus grâce aux travaux d'ingénieurs basés sur des hypothèses biologiques et psychologiques. Un robot de l'époque, le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était attiré par une lumière.
Les machines de Russell (1913) et de Stephens (1929), les tortues cybernétiques de Grey Walter (1950), le renard électronique de Ducrocq (1953) ou l'homéostat d'Ashby (1952) étaient dotés de capacités d'apprentissage directement issues des travaux de psychologues sur l'Homme et l'animal.
La tortue sans carapaces de Grey Walter

Ces réalisations sont des robots, car elles ne se comportent pas comme de simples automates dont les organes moteurs, leurs mécanismes, obéissent à un programme préétabli. À la différence des automates, ces robots ont des organes sensoriels, les capteurs, recueillant des informations de l'environnement qui vont influencer l'activité de leurs organes moteurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les robots explorateurs

Les différents types de robots