Les robots explorateurs

Les Robots Explorateurs :

Les robots explorateurs sont un type de robots essentiel pour comprendre se qui se passe dans les endroits dangereux ou inaccessibles de notre planète comme les fonds marins, les volcans mais aussi, l'espace.

Il existe plusieurs types de robots explorateurs :

-Les robots explorateurs de fonds marins
-Les robots explorateurs de grottes, de volcans
-Les robots explorateurs de l'espace et des autres planètes


Les robots explorateurs de fonds marins : 

Les robots explorateurs de fonds marins sont indispensables pour comprendre la vie sous-marine. Ils sont utilisés dans les endroits inaccessibles par les sous-marins ou les plongeurs qui ne peuvent aller au dessous de 300m. Ils nous permettent de découvrir de nouvelles grottes sous-marine et connaitre leur biologie comme le Crabster CR200 conçu par une société coréenne. Ce robot inspiré des crabes et homards a été conçu pour explorer le fond marin et ce qui l'abrite. 
https://humanoides.fr/le-cr200-un-crabe-robot-pour-explorer-les-sols-sous-marins/
Le Crabster CR200

Il est équipé de trente articulations sur ses six pattes qui lui permettent d'être très stable. Seul ses pattes avants sont pourvu de pinces pour attraper les objets puis ensuite les mettre dans un compartiment frontal. 
https://humanoides.fr/le-cr200-un-crabe-robot-pour-explorer-les-sols-sous-marins/


Le robot pèse 600kg et mesure près de 2,42m de long, 2,45m de large et 2m de haut. Pour activer le CR200, il faut quatre personnes : un pilote pour les déplacements, un co-pilote pour les pinces, les caméras et l'éclairage, une troisième personne pour programmer et tracer sa position et enfin une dernière personne s'occupe des signaux envoyé et reçu.
Les quatre opérateurs agissent à distance depuis une station de contrôle qui reste en surface.

Si vous voulez voir la vidéo, elle est disponible à cette adresse :  
https://humanoides.fr/le-cr200-un-crabe-robot-pour-explorer-les-sols-sous-marins/


Il y a d'autres robots pour les fonds marin tel que l'Ocean One, qui lui, est un humanoïde. Il est utilisé pour explorer les épaves.
http://www.lesdebrouillards.com/quoi-de-neuf/archeologue-nouveau-genre-le-robot-explorateur-des-fonds-marins/
Ocean One
Pour voir une vidéo à son sujet,
La vidéo est en anglais.


Les robots explorateurs de volcans :

Les robots explorateurs de volcan peuvent se faufiler dans les crevasses d'un volcan où passe le magma. Ils sont utilisés pour créer une modélisation 3D du volcan pour mieux comprendre le principe d'une éruption.

Le VolcanoBot 1 est un robot développé par la NASA pour s’entrainer dans les volcans terrestres. En effet, l'agence spatiale a l'intention d'envoyer des robots pour explorer les volcan extraterrestres sur la Lune ou Mars. 

Le VolcanoBot 1

Monté sur deux roues, le VolcanoBot 1 mesure 30 cm de long pour 17 cm de haut. D'aspect rudimentaire, il intègre un capteur de vision en 3D. Relié à la surface par un câble, le robot est descendu à 25 m de profondeur en modélisant son environnement.

À droite, la première version du VolcanoBot qui est descendue à 25 m de profondeur. À gauche, le VolcanoBot 2, plus compact, qui tentera de s’enfoncer plus loin lors d’une nouvelle mission.



En attendant, la NASA prépare sa campagne. Une nouvelle version du VolcanoBot, plus petite donc pratique (25 cm de long, des roues de 12 cm de diamètre), ira dans le volcan Kilauea pour tenter de descendre plus loin. Les résultats de ces explorations devraient également contribuer à améliorer la précision des signes annonciateurs d'une éruption et ainsi aider à une meilleure évaluation des risques.


Les robots explorateurs de l'espace :

L'espace, un lieu l'homme ne peut pas évoluer comme il veut. C'est pour cela qu'il envoi des robots pour pouvoir l'explorer. Cette technologie ne cesse d'augmenter, envoyer des machines toujours plus loin pour en savoir toujours plus sur l'espace.Il existe plusieurs types de robots pour l'espace, les robots envoyés sur les planètes pour transmettre des informations à la Terre, les télescopes géants envoyés dans l'espace pour photographier les planètes et leurs faces cachées. Il y a aussi la station spatiales internationale, l'ISS, qui n'est pas un robot mais qui est tout de même dotée d'une technologie de pointe.

Le robot Curiosity :

Le robot américain Curiosity développé par la NASA, arrivé sur Mars en été 2012, a pour mission d'explorer la planète et de fournir des informations sur son passé. Du haut de ses 2,2 mètres pour 3 mètres de long et 2,7 mètres de large, il pèse 899 kg. Il embarque des bras, des jambes, une tête, des yeux.
Robot Curiosity

Comme son nom l'indique, le rover Curiosity est très curieux, et pour cela il doit être doté d'une grande technologie.

Le robot est équipé de 6 roues striées et installées sur des jambes articulés qui lui permettent d'être plus mobile que si il avait des chenilles.
La tête, à la Wall-E, embarque les yeux de l'appareil. Elle est équipée de 7 caméras et d'un laser.
Maquette de Curiosity

Ses membres articulé comprennent des outils comme des perceuses avec plusieurs forêts, qui permet de récupérer des particules et des poudres du sol. Ils possèdent aussi une partie qui permet d'analyser les roches récupérées, il a aussi un système de photographie amélioré. Il utilise deux outils scientifiques, le premier détecte les roches et minéraux altérés par l’eau, et le deuxième détecte les composés de carbone connus comme « organiques », en gros, les composants chimiques basique de la vie
Le corps de Curiosity conserve les instruments au chaud pour les protéger de l'extrême froid de Mars. L'arrière contient la batterie et deux caméras. Le corps contient toute une panoplie d'antennes, fixées dessous, qui permettent de communiquer avec ses 60 pilotes.


Le télescope Hubble :

Le télescope Hubble, en activité depuis le 24 avril 1990, tourne autour de la Terre pour observer ce qui se passe au dessus de nos tête. Il mesure 13,2 mètres de long, 4,2 mètres de diamètre et pèse 11 tonnes.
Télescope Hubble

Il fait le tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il a été lancé et déployé à 590km pour analyser les galaxies et l'espace.


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les différents types de robots

Histoire de la robotique