Les différents types de robots

Dans la robotique, les robots sont classés en différents types, en voici quelques uns :

Les robots industriels:

     Les robots industriels sont les premiers à avoir été produits en grand nombre. Ils se trouvent plus particulièrement sur les chaînes de montage, et le plus souvent dans l’industrie automobile. Il existe des robots soudeurs, de démolition, de nettoyage, d’emballage ou de surveillance. Ils remplacent de plus en plus de personnes dans les taches compliquées ou difficiles.
Robot industriel


Les robots chirurgicaux:


     Ils sont en fait une autre branche de robots industriels. Ils fonctionnent soit par bras mécaniques reliés à un ordinateur, soit par bras articulés dirigés par le chirurgien et dont les mouvements sont reproduits en même temps. Ils sont utiles dans les interventions complexes car sont plus précis.
Robot chirurgical


Les robots domestiques (ou compagnon):


     Ils peuvent accomplir de multiples tâches ou simplement nous divertir. Il y a des robots de cuisines, robots aspirateurs, robots tondeuses... Exemple: plusieurs sociétés ont crées une tondeuse à gazon automatique qui, sur un périmètre donné, peut éviter les obstacles tout en coupant le gazon. Pour nous divertir, il y a des robot de compagnies, chiens, chats... Exemple: une marque très connue, a conçu un robot chien nommé Aïbo.
Robot domestique (tondeuse)

Robot compagnon (chien)


Les robots militaires:


     Ils sont principalement utilisés pour la surveillance dans les airs comme dans la mer. Dans l'armée, il existe des sortes de petits chars radioguidés, les drones sont également utilisés car ils sont petits, maniables et discret. Exemple: Il existe un avion américain sans pilote qui surveille, reconnaît, identifie ou même détruit des cibles ennemies. Les robots militaires sont utilisés pour éviter de mettre en danger des vie ou de faire des missions dangereuses et complexes.
Robot militaire


Les robots explorateurs:

     Les robots explorateurs remplacent l’homme dans des environnements difficiles. Il en existe de plusieurs types comme les robots d'exploration sous-marine, les robots d'exploration spatiales, terrestres dans des conditions difficiles. Exemple: l’exploration de la centrale nucléaire de Tchernobyl a été faite par un robot,  l’exploration de l’espace se fait se plus en plus par des robots. En 1976, la sonde Viking 1 s’est posée sur Mars et a pris les premières photos de la planète.
Robot explorateur (Curiosity)


Les robots anthropomorphiques ou humanoïdes:

     Les robots anthropomorphiques ont l’apparence humaine, ils sont dotés de la bipédie et sont capables de faire des choses que seul l’humain pouvait faire jusqu’à aujourd’hui. 
     Les robots humanoïdes sont de plus en plus développés. Certains peuvent réaliser des salto avant en descendant d'une caisse. D'autres peuvent jouer au football avec d'autres robots en suivant les vraies règles du jeu. 
     Les humanoïdes sont utilisés pour accompagner les personnes âgées, les enfants dans des classes... Exemple: la plus récente version de robot humanoïde peut courir à 6 Km/h et peut aussi remplir la tâche de réceptionniste ou de guide d’information. C’est un robot de recherche et il devrait, plus tard, être capable de venir en aide aux personnes handicapés, âgées ou malades.
Robot humanoïde (Nao)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les robots explorateurs

Histoire de la robotique